Flash d’actus

Des anesthésies fictives facturées à la Sécu et aux patients, une plainte vise plusieurs cliniques privées
Des anesthésies fictives facturées à la Sécu et aux patients, une plainte vise plusieurs cliniques privées

Médecine sans filtre – Spécial Cardiologie : « Non tous les cardiologues ne sont pas des hommes âgés à Rolex »

Entre clichés, prévention et passion du métier, la cardiologue Virginie Marchal (@dr.ducoeur) répond sans détour aux questions des Français sur sa spécialité. Spoiler : oui, les cardiologues ont un grand cœur et non ils ne passent pas leur journée au golf.
Jessica Studer, médecin confinée un an en Antarctique : « Par -60°C, tout devient plus compliqué, les manipulations, le cardio… »

Interne suisse, Jessica Studer a passé une année, isolée, au sein de la station scientifique Concordia en Antarctique, pour étudier les effets sur le corps d’un environnement aux conditions similaires à l’espace. Elle raconte cette expérience hors norme.
Rencontre avec David Artur, réalisateur de Paris Descartes – Anatomie d’un scandale : « il faut redonner de la dignité aux corps humains après la mort »

Entre archives inédites, témoignages et révélations, Paris Descartes, Anatomie d’un scandale (diffusé sur Canal+) retrace l’histoire d’un centre où la dignité des morts a trop souvent été bafouée. David Artur y interroge le silence des institutions et la marchandisation des corps.
Journée de la santé mentale : l’AP-HP mise sur le couple psychiatrie-neurologie

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris promeut la coordination entre psychiatrie et neurologie, deux spécialités longtemps cloisonnées, afin d’améliorer la prise en charge des patients présentant des copathologies, malgré les batailles de conception qui traversent la profession.
La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Eva Son-Forget, cardiologue et ancienne députée, a été condamnée à huit mois de prison avec sursis pour un rodéo urbain dans les rues de Paris sous l’emprise de cocaïne en juin 2024.
Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules

L’Agence du médicament a alerté jeudi que certaines plaquettes de lénalidomide, un traitement de cancers du sang, présentaient anormalement de la poudre dans l’alvéole plastique autour de la gélule, un danger pour les femmes enceintes en cas de contact avec cette substance.
La circoncision serait responsable de l'autisme, la nouvelle théorie délirante du ministre de la Santé de Trump

Donald Trump et son ministre de la Santé ont encore relayé des théories infondées sur les causes de l’autisme, incriminant cette fois la circoncision et la prise de paracétamol, des propos immédiatement dénoncés par les experts.
Suicide : 8 848 vies perdues en 2023, un chiffre qui reste stable

En France, 8 848 personnes, principalement des hommes, se sont ôté la vie en 2023, indique vendredi Santé publique France, notant un nombre de suicides « relativement stable » chez les deux sexes, autant sur un an que comparé aux cinq années précédentes.
Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais à certaines femmes immunodéprimées de se faire dépister du cancer du col de l’utérus plus souvent, car elles risquent davantage de développer cette pathologie.
Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.
1 soignant sur 3 est en dépression en Europe, 1 sur 10 a des tendances autodestructrices, c'est énorme

Un tiers des médecins et infirmiers en Europe estime souffrir de dépression, et un sur 10 a déjà penser à se faire du mal, selon une enquête publiée vendredi par la branche Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
ECOS 2026 : trop d’étudiants, les doyens alertent sur une épreuve à haut risque

La Conférence des doyennes et des doyens des facultés de médecine (CDD) tire la sonnette d’alarme : l’édition 2026 des Examens cliniques objectifs et structurés (ECOS), qui évaluent les compétences cliniques des futurs médecins, est menacée notamment par des effectifs étudiants trop important...
Violence contre les médecins, des chiffres et pourtant...

Les chiffres sur la violence que subissent les médecins ne manquent pas : l’Ordre et le Ministère s’appliquent (presque) tous les ans à mesurer le phénomène. Mais cette abondance de données n’empêche pas un épais brouillard persistant sur le sujet.